La responsabilité sociale (RSE) fait partie des valeurs fondatrices d’OPTIMA Advisory. Nous sommes conscients de notre rôle face aux défis d’équité et de développement durable. La RSE intègre nos activités via quatre engagements :
- Contribution aux objectifs RSE de nos clients
- Responsabilité envers nos collaborateurs
- Conformité & Ethique des Affaires
- Responsabilité environnementale
Optima a validé avec ses collaborateurs une politique sociale et RH. Elle porte sur les thématiques : rémunération, temps de travail, partage de la valeur ajoutée, qualité de vie au travail, diversité et égalité.
OPTIMA Advisory s’engage dans la promotion de la Charte de la diversité
Nous nous engageons aux côtés des 4 100 signataires de la Charte de la diversité à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité au sein de notre entreprise.
Notre conviction est que la diversité constitue pour notre cabinet un enjeu de performance économique et social. En la plaçant au cœur de notre stratégie, elle devient un avantage dont l’impact se fait sentir notamment sur notre créativité et sur notre compétitivité.
WE SUPPORT
OPTIMA Advisory est signataire de la charte RSE des Nations Unies depuis 2018 – UN Global Compact.
Egalité Femme/Homme au sein d’OPTIMA Advisory
Nous mettons un accent particulier à l’égalité Femme/Homme. OPTIMA Advisory cherche en permanence à enrichir sa diversité et à lutter contre les stéréotypes afin d’accompagner au mieux nos collaborateurs et de sensibiliser nos clients et fournisseurs. La discrimination surtout celle basée sur le genre n’a pas sa place au sein de notre entreprise.
La proportion de femmes au sein de notre top management est de 33,33%. Dans le cadre de notre plan de croissance à 3 ans, nous envisageons de passer cette proportion à 50%.
La note globale de l’index « Egalité Femme/Homme » est de 90 points (sur 100 points).
RSE
OPTIMA Advisory a été audité et certifié ARGENT par Ecovadis.
Ecovadis est un auditeur de la performance sociale et environnementale des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Equilibre vie privée/vie professionnelle et épanouissement au travail
Le perfectionnement professionnel et les opportunités d’évolution sont au cœur de notre politique RH. Chez OPTIMA Advisory, nous promouvons la qualité de vie, l’équilibre vie privée et vie professionnelle.
- Les collaborateurs d’OPTIMA Advisory ont d’ailleurs participé à une séance de formation et de coaching en développement personnel. Une formation effectuée par le Coach Cédric RASSABI (www.saucce.biz).
- Durant les évaluations semi-annuelles, 100% des consultants ont déclaré avoir un équilibre entre leur vie privée et vie professionnelle.
- Nos collaborateurs ont assisté à des séances mensuelles de formation sur des thèmes techniques et sur des softskills.
Taux de turn over
Alors que l’année dernière nous enregistrions un taux de renouvellement des collaborateurs de 6,7 % ; Cette année notre taux de turn over est passé à 5,8 %. Ces taux bas témoignent à suffisance de notre efficacité et d’une bonne fidélisation de nos collaborateurs.
Cet indicateur révèle également la qualité du climat social chez OPTIMA Advisory (bonne ambiance générale et bonne satisfaction des collaborateurs).
Dans le cadre de notre plan de croissance des 3 prochaines années, nous ambitionnons de faire passer ce taux sous la barre des 4 %.
Social-Broker
Opti-Solution (par Optima-Advisory)
Social-Broker a pour credo, « Grow from within » (ou croitre de l’intérieur). L’association constate que :
- Les solutions au développement ne prennent que très peu en compte la recherche endogène
- La recherche endogène elle-même n’a pas suffisamment de rigueur et d’inventivité
- La collaboration dans l’association pour le développement est davantage opportuniste que constructive
C’est pour cela qu’avec Opti-Solution :
- Social-Broker collabore à la traduction de plusieurs articles scientifiques en langage journalistique pour la presse locale
- Social-Broker octroie des financements concessionnels pour des causes dans la crise anglophone au Cameroon
- Opti-Solution, Social-Broker et Assurance Universelle du Golfe veulent révolutionner l’assurance sociale en Afrique à travers un produit s’appuyant sur les associations culturelles. Le produit est en phase d’essai.